soupe aux legumes et semoule d'orge, à consommer sans modération!!

Publié le par simple mais bon

soupe aux legumes et semoule d'orge, à consommer sans modération!!

Voilà une soupe très riche, dans la mesure où je la prépare à base de légume, très appréciée grâce à la semoule d’orge et les herbes aromatique qui donne un gout incomparable, et surtout très bénéfique pour votre santé, vue les bienfaits de l’orge que je citerai ci-dessous.

Traditionnellement, on la prépare sans légumes (la soupe de ma mère que j’évitais de manger à tout prix, mais ça c’est quand j’étais petite !!!hihi) maintenant je suis maman je la prépare très souvent, et j’essaye de la faire manger à mes enfants à tout prix, j’ai même intégré des légumes à la préparation. Eh oui ! Quand on a des enfants on essaye de mettre des légumes dès qu’on a l’occasion. (Les mamans doivent savoir de quoi je parle !).

Revenant maintenant aux bienfaits de l’orge, alors si on veut en parler en détaille on en fera des pages, mais j’ai fait des petites recherches et je vous mettrai un résumé claire, espérant que vous préparerez cette soupe plus fréquemment.

Ce n'est plus une légende, mais un fait maintenant admis que l'orge est efficace contre les maladies du cœur, la constipation et autres dérèglements du système digestif, et probablement également contre le cancer.
La façon dont l'orge réduit le taux sanguin de cholestérol est semblable à celle des spécialités pharmaceutiques anticholestérol. Trois corps chimiques, contenus dans l'orge, freinent la synthèse du cholestérol LDL par le foie. Ce type de cholestérol provoque dans les vaisseaux sanguins des dégradations pouvant aboutir à des crises cardiaques et à des accidents cérébro-vasculaires.

L'orge est notamment riche en tocotriénols, qui comme la vitamine E, sont des antioxydants très puissants. Ils sont même potentiellement plus puissants que la vitamine E. Leur capacité à lutter contre les radicaux libres serait au moins 50% supérieure à celle des autres formes.

Les tocotriénols agissent sur deux fronts. Ils contribuent à empêcher l'oxydation des radicaux libres, un processus qui génère le mauvais cholestérol, ou LDL. C'est celui qui se dépose sur la paroi des artères et en provoque le durcissement qui mènera à des complications cardio-vasculaires.
De plus, ils exercent une action sur le foie en freinant la production de cholestérol par l'organisme.

L'orge, tout comme la graine de lin, contient des lignanes qui possèdent également un pouvoir antioxydant et protecteur contre le cancer.
L'orge contient également de très grosses quantités de sélénium et de vitamine E. On reconnaît généralement au sélénium des propriétés contre le cancer, surtout lorsqu'il est associé à d'autres antioxydants et particulièrement à la vitamine E.

Les fibres solubles contenues dans l'orge contribuent à faire baisser le cholestérol, mais elles se lient également dans l'intestin à certains agents cancérigènes et empêchent leur absorption.
L'orge est un extraordinaire régulateur des fonctions intestinales, il déconstipe. C'est un adoucissant, émollient, diurétique et dépuratif. Il stimule la régénération des muqueuses et convient bien en cas de toux, mal de gorge, inflammation de l'estomac et des intestins.

ma santé naturelle

Pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 5 cuillères à soupe de semoule d’orge fine ou moyenne, moi je préfere

  • 1 courgette ;

  • 3 carottes ;

  • 150 gr de potiron (facultatif) ;

  • 1 navet ;

  • 1 petite pomme de terre ;

  • 1 oignon ;

  • 1 blanc de poireaux ;

  • Quelque petites branches de cèleri ;

  • 3 cuillères à soupe de persil haché ;

  • 3 cuillères à soupe de coriandre hachée ;

  • ½ cuillère à café d’origan ;

  • ½ de thym ;

  • Un peu d’herbe de Provences ;

  • 350 grde coulis de tomate ;

  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive ;

  • Epices : 1 cuillère à café de sel ; 1 cuillère à café de gingembre ; ½ cuillère à café de poivre ; ½ cuillère à café de curcuma ;

  • 2 L d’eau.

Réalisation :

 La réalisation de cette soupe se fait en 2 étapes :

Etape 1 : la cuisson des légumes :

Eplucher les légumes et les couper, mettre le tout dans un autocuiseur, ajouter les épices, l’huile d’olive, et l’eau.

Laisser cuire pendant 20 min.

Pendant ce temps, mixer le persil, la coriandre, le thym et l’origan. (Réserver ce mélange). 

Au bout de 20 minutes, égoutter les légumes, et les mixer.

Etape 2 : la cuisson de la semoule d’orge :

 Récupérer le bouillon après avoir égoutté les légumes, mettre dans un faitout et ajouter la semoule d’orge, faire cuire à feu moyen en mélangeant régulièrement pendant 20 minutes.

Ensuite, ajouter le mélange des herbes aromatiques mixé, et laisser cuire 10 min toujours en mélangeant.

Enfin, ajouter les légumes mixés et le coulis de tomate, et laisser cuire pour encore 10 minutes.

 Et voilà votre soupe est prête, le processus peut vous paraitre long, mais ça vaut vraiment le coût d’essayer !!!

Bonne appétit !

Publié dans soupes

Commenter cet article