pain oriental mie complet

Publié le par simplemaisbon

pain oriental mie complet

Je partage avec vous cette recette de pain oriental fait maison, bien moelleux et très tendre. Que vous pouvez le garder jus qu’ au lendemain sans qu’il perd de ses qualités dégustatifs.

La spécifié de ce pain c’est qu’il est préparé à base de farine complète, ce qui lui donne un goût originale et vraiment délicieux. Et son deuxième points fort c’est que c’est du fait maison, donc y a pas mieux !

Pour 3 pains de taille moyenne.

Ingrédients:

250 g de farine ;

250 g de farine complète ;

1 c à s de levure boulangère ;

1/2 c à s de sucre ;

1 c à s de sel ;

3 c à s d’huile de tournesol ;

Environ 300 ml d’eau tiède ;

Pour la dorure:

1 jaune d’œuf ;

1 cuillère à soupe de lait.

Graines au choix: sésame, pavot…etc.

pain oriental mie complet

Étapes de réalisation :

Dans le bol de votre robot pétrisseur mettez tous les ingrédients secs (sauf levure boulangère dilué dans un petit verre d’eau), creuser un puits et ajouter l’huile le petit verre d’eau dans lequel on a dilué la levure, et les 2/3 d’eau tiède, mettre en route votre robot à petite vitesse puis à vitesse moyenne, et ajouter progressivement l’eau , laisser pétrir pendant 5 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte élastique et pas très collante.

Couvrir d’un linge propre et laisser reposer 1 heure la pâte doit doubler de volume.

Au bout d’une heure travailler un peu la pâte pour la dégazer, fariner votre plan de travail et former des boules de pâte. Trois ou quatre boules selon la taille désirée, aplatir un peu (2 cm de hauteur), couvrir et laisser reposer 30 min.

Ensuite badigeonnez les pains d'un jaune d’œuf mélangé à une cuillère à soupe de lait et parsemez de quelques graines de sésames ou pavots vous pouvez également les laisser natures.

cisailler les pains et les mettre dans un four préchauffé à 230°, pendant 15 minutes.

Publié dans pains et viennoiseries

Commenter cet article

Emma 02/04/2016 10:53

Ce pain de mie ressemble plus à un pain au lait qu'à un pain de mie, mais il est très bon tout de même. Recette réalisée avec une machine à pain, impeccable.